Bonjour à tous,
Je vous prie de bien vouloir prendre connaissance du mail adressé par le CDAD (Centre départemental d’accès aux droits) de Seine-Maritime. Voir ci-dessous.
Vous y trouverez un lien vers la plateforme https://arretonslesviolences.gouv.fr/ et des outils pratiques pour conseiller et orienter les victimes de violences conjugales ou sexistes et sexuelles. Comme par exemple la plateforme numérique de signalement des violences et d’accompagnement des victimes https://www.service-public.fr/cmi (voir aussi pièce jointe)
Par ailleurs, les conseillers France Services de la Communauté de communes des Villes Sœurs peuvent accompagner les victimes pour conserver et centraliser des documents utiles sur la plateforme Mémo de vie https://memo-de-vie.org/ afin de faciliter des procédures qu’elles soient juridiques, administratives ou sociales.
Les victimes peuvent aussi utiliser les ordinateurs disponibles dans notre espace numérique lors des accueils libres (lundi de 9h à 12h, mercredi de 14h à 17h et vendredi de 9h à 12h). Sur demande, nous pouvons mettre à disposition un ordinateur ou un accès Wi-Fi dans un espace plus confidentiel.
Enfin, les conseillers France Services peuvent transmettre aux victimes les coordonnées des contacts locaux : CIDFF, Point Justice (prise de rdv à la Maison des Services Publics), assistantes sociales, CCAS…
J’en profite pour vous adresser, en pièce jointe, les nouvelles plaquettes de la Maison des Services Publics et du Point Justice, ainsi que le guide numérique mis à jour.