Le Conseil départemental de la Somme a souhaité développer sur certaines routes départementales à faible trafic les modes de déplacement doux et alternatifs. Il a pour cela expérimenté un nouveau mode de partage sécurisé de chaussée ouverte aux automobilistes, piétons et cyclistes appelé plus communément “chaucidou”. En 2021, 12 km ont été aménagés, en 2022 un linéaire de plus de 20 km sera déployé.

Ces aménagements s’inscrivent dans un engagement fort du Département sur les mobilités douces se matérialisant à travers le futur schéma cyclable départemental qui sera voté lors du budget 2022 après une concertation de plus d’un an et la poursuite des aides aux particuliers pour les vélos à assistance électrique.

Par la présente, je souhaite faire connaître ce nouveau type d’aménagements routiers qui peut dans un premier temps surprendre les automobilistes. Certaines communes se sont d’ailleurs déjà lancées sur ce type d’aménagement sur leurs propres voies et ces initiatives sont à saluer. Je compte sur vous pour accompagner le Département auprès de vos concitoyens pour expliquer les principes de fonctionnement des chaucidous et ainsi inviter à la plus grande sécurité sur nos routes.

En plus des panneaux pédagogiques qui seront implantés, vous trouverez en pièces jointes plusieurs outils de communication à mettre à disposition de vos administrés à travers vos journaux communaux, associations, sites internet et réseaux sociaux :

– une affiche,

– un flyer,

– une vidéo “chaucidou” mode d’emploi.

Ces informations seront également transmises à l’ensemble des auto-écoles du Département de la Somme.

N’hésitez pas à revenir vers les services du Département si vous avez besoin d’informations complémentaires.

             https://www.somme.fr/services/routes-et-deplacements/mobilite/les-chaucidous/

Dites que vous aimez !

Shares