Élévation du niveau de risque sur la propagation de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)
Le secrétariat.
Sous-préfecture d’Abbeville
Les détections d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) se multiplient en Europe chez les oiseaux sauvages et en élevage, démontrant une forte dynamique d’infection chez les oiseaux sauvages, y compris chez les oiseaux empruntant les couloirs de migration actifs en amont de la France.
Compte-tenu du risque d’introduction en France de virus de l’IAHP à partir de l’avifaune sauvage migratrice, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt relève le niveau de risque IAHP de « négligeable » à « modéré » à compter du 16 octobre 2024, sur l’ensemble du territoire métropolitain (en PJ l’arrêté ministériel).
Cette mesure entraîne la mise en œuvre des mesures de prévention et de biosécurité renforcées suivantes :
- Mesures générales (sur tout le territoire de la Somme) :
- mesures concernant les élevages de volailles commerciaux : bâchage des véhicules de transport des palmipèdes ;
- Mesures concernant la chasse avec des appelants :
lors du transport des appelants : mélanges de lots ou contacts entre appelants issus de différents lieux de détention interdit
lors de l’utilisation des appelants :
• sur un site de chasse, à l’échelle du poste, de la hutte ou du lieu de parcage, le contact direct entre appelants résidents et les appelants nomades est interdit
• seuls les appelants nomades d’un unique détenteurs peuvent être présents, en plus des appelants résidents, sur un même site de chasse.
2. Dans les zone à risque particulier ZRP (zones humides, 83 communes concernées dans la Somme, en PJ la liste et la carte) :
◦ mise à l’abri des volailles, quelque soit l’espèce, et le mode production (commerciale ou basse-cour, y compris appelants) : claustration ou protection par des filets des animaux. En PJ une fiche destinée aux basses-cours.
◦ interdiction de rassemblements d’oiseaux captifs avec dérogations possibles ;
◦ appelants :
catégorie 1 et 2 :
• transport autorisé dans la limite de 30 appelants
• seule utilisation possible des appelants : la chasse
• utilisation possible des appelants résidents à condition qu’ils n’aient pas de contact avec des appelants nomades.
catégorie 3 :
• transport interdit
• utilisation possible des appelants résidents
◦ mouvements de gibiers à plumes : autorisé sous condition : ils sont autorisés sous condition lorsque le lieu de lâcher ou le lieu d’origine des gibiers est situé en ZRP
– examen clinique favorable réalisé par un vétérinaire dans le mois qui précède le mouvement,
– dépistage virologique de l’IAHP favorable dans les 15 jours précédents le mouvement entre élevages de gibiers à plumes de la famille des Anatidés.
Des informations ciblées ont été faites par la DDPP aux éleveurs commerciaux de volailles et à la Fédération des chasseurs de la Somme.
La DDPP reste à votre disposition pour tout complément d’information.
Bien cordialement,
Bénédicte SCHMITZ
53 rue de la vallée 80000 AMIENS
Tel : 03 64 26 87 00