L’arrêté préfectoral portant interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique dans le département de la Somme est consultable sur le site de la préfecture dans le recueil des actes administratifs du 30 juin :
https://www.somme.gouv.fr/
Ce dernier interdit la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public dans l’ensemble des communes du département.
L’arrêté a été pris pour limiter les rassemblements spontanés sur la voie publique, propices au relâchement des gestes barrières et par conséquent au risque de propagation accrue du virus.
Dès lors qu’un événement éphémère (brocante, fête de village…) est délimité sur la voie publique, un point de restauration ou un débit de boissons associé à l’événement peut y être installé sous forme de terrasse. Les usagers doivent être en mesure de pouvoir consommer en configuration assise. Toute consommation au bar, ou en mode déambulatoire n’est pas prévue, afin de limiter les risques de propagation de la covid19.
Nous attirons votre attention sur le fait que les mesures actuelles sont néanmoins soumises à l’évolution de la situation sanitaire locale. Des mesures restrictives pourraient ainsi être prises si celle-ci se dégrade, notamment face à l’apparition du variant Delta dans notre département.
Les services de la préfecture communiqueront en conséquence si des mesures complémentaires sont prises, pour encadrer les festivités liées au 14 juillet par exemple.